Le tableau de bord – un outil puissant pour manifester la vie dont vous rêvez

Le tableau de bord

Bien qu’un tableau de bord ou tableau de vision puisse sembler un concept étrange à première vue, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé une technique de ce type sans même en être conscient. Avez-vous déjà découpé une recette dans un magazine en vous imaginant la servir lors d’un dîner ?

Et si vous faisiez une capture d’écran d’une tenue que vous aimeriez porter ? Vous arrive-t-il d’écrire une liste de choses à faire, de l’oublier et de la redécouvrir pour vous rendre compte que vous avez fait tout ce qu’il y avait sur la liste ? Si l’un de ces exemples vous semble familier, c’est que vous avez fait quelque chose de très similaire au vision boarding.

Cependant, il existe des moyens d’exploiter ce type de technique de manière encore plus puissante – et c’est plus simple que vous ne le pensez.

Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur les tableaux de bord, depuis leur fonctionnement jusqu’à leur création.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

En termes simples, un tableau de bord (ou tableau des rêves) est une collection d’images représentant un objectif. Le but de cet outil est de concentrer votre énergie sur un rêve particulier que vous avez. Au fur et à mesure que vous trouvez et affichez les images, vous affinez votre perception de ce que vous voulez réaliser, ce qui rend vos objectifs de plus en plus concrets.

Définition d’un tableau de bord

Le tableau de bord est virtuellement illimité dans ses applications potentielles, il n’y a pas de façon unique de le présenter.

Les tableaux de vision sont uniques à la personne qui les crée, vous pouvez les utiliser pour représenter n’importe quel rêve de votre vie.

Il s’agit souvent d’un grand tableau de liège sur lequel sont épinglées des images. Cependant, il n’y a pas de règle, vous pouvez le faire plus petit (par exemple, une page A4) ou plus grand (par exemple, couvrir un mur).

Bien qu’il soit fortement recommandé d’avoir un tableau physique, vous pouvez également choisir de le faire sur votre ordinateur. Vous pouvez l’imprimer ou en faire le bureau de votre ordinateur.

La définition est suffisamment large pour englober à peu près n’importe quelle collection d’images liées à un objectif clé.

Comment fonctionne le Vision Boarding ?

Le Vision Boarding est simple et fonctionne en grande partie en concentrant votre attention. Supposons, par exemple, que vous souhaitiez manifester l’amour avec une personne spécifique.

Dans ce cas, votre tableau de vision pourrait montrer des couples fictifs ou célèbres que vous aimeriez imiter, des photos d’endroits où vous aimeriez aller, des citations dont vous pourriez vous inspirer ou des poèmes qui illustrent votre idée de l’amour véritable.

Par ailleurs, imaginez que votre rêve soit de posséder une entreprise prospère. Votre tableau de vision peut inclure des images d’autres chefs d’entreprise prospères qui sont des modèles pour vous, ainsi que des slogans motivants. Vous pouvez même inclure des œuvres d’art ou des représentations abstraites de votre objectif.

Examinons le pouvoir des tableaux de vision dans une série de domaines importants liés à la loi de l’attraction : la manifestation, l’identification des souhaits et des désirs, la visualisation créative et la visualisation cohérente.

Nous passerons ensuite aux aspects pratiques – comment faire pour qu’un tableau de bord fonctionne réellement.

Le pouvoir des tableaux de bord pour la manifestation

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce à quoi ressemble un tableau de bord, de la façon dont on en crée un et de la manière dont il est utilisé pour faciliter la réalisation d’objectifs de vie particuliers, examinons de plus près comment et pourquoi cette technique est si puissante.

Tout d’abord, rappelez-vous que la loi de l’attraction nous dit de nous concentrer sur l’abondance plutôt que sur le manque.

En d’autres termes, ce n’est que lorsque nous nous concentrons sur la positivité, la gratitude et ce que nous avons déjà que nous sommes en mesure d’attirer plus de bienfaits dans notre vie.

Le Vision Boarding peut être d’une grande aide à cet égard.

Plutôt que de penser à tout ce que vous aimeriez que votre vie soit différente, vous passez du temps et de l’énergie à vous immerger dans votre vision de ce que votre vie deviendra.

Cela vous aide à vibrer sur une fréquence plus élevée et à vous sentir positif par rapport à ce que vous essayez de manifester.

Deuxièmement, les tableaux de vision peuvent vous aider à surmonter les croyances limitatives que vous avez à propos de vous-même. Chaque fois que vous choisissez une image qui montre ce que vous voulez attirer, vous remettez en question cette voix intérieure critique qui dit « Je ne mérite pas cela ! » ou « Je ne pourrai jamais avoir cela ».

Lorsque vous créez un tableau de vision, vous vous engagez à réaliser votre potentiel illimité et vous nourrissez votre sentiment d’estime de soi.

En outre, le fait d’avoir un tableau de bord à portée de main vous aide à garder constamment à l’esprit la réalisation de vos objectifs de vie.

Même si vous ne regardez pas directement votre tableau, votre subconscient sera attentif à sa présence.

Et plus nous nous concentrons sur les choses que nous voulons attirer, plus nous avons de chances de les manifester rapidement.

De plus, votre tableau de vision peut rapidement changer votre humeur ou votre état d’esprit si vous commencez à vous sentir déprimé, en vous donnant immédiatement une image vivante de la personne que vous pouvez devenir.

La puissance de l’identification de vos souhaits et désirs

Si vous vous rappelez votre enfance, vous vous souvenez probablement d’avoir eu beaucoup de souhaits et de désirs.

Lorsque nous sommes jeunes, nous sommes encouragés à avoir de grands rêves et à réaliser notre avenir imaginé.

Cependant, lorsque nous entrons dans l’âge adulte, nous commençons à recevoir des messages légèrement différents.

Certains nous encouragent encore à faire des vœux, mais une voix lancinante nous dit d’être « réalistes » par rapport à nos rêves.

Mais si vous n’accédez pas à vos souhaits et à vos désirs, vous vous privez de la possibilité de vous connaître vraiment.

Avec le vision boarding, vous vous mettez automatiquement à l’écoute de votre rêve de vie idéale.

Le format visuel peut vous aider à lever vos inhibitions et vous ramener à l’état ludique de la réalisation de collages.

Ce faisant, vous découvrirez peut-être de nouveaux éléments sur vos valeurs les plus profondes et sur ce que vous attendez de la vie. Cela peut vous aider à recalibrer vos objectifs et à planifier un avenir plus heureux et plus ambitieux.

Le pouvoir de la visualisation créative

Si vous avez déjà utilisé d’autres techniques de la loi de l’attraction, vous connaissez probablement l’outil de la visualisation créatrice.

Il s’agit d’un exercice qui consiste à fermer les yeux, à entrer dans un état méditatif et à construire une image détaillée de la vie que vous souhaitez manifester.

La visualisation créative vous aide à développer un sens plus clair de ce que vous désirez.

Elle vous encourage également à croire que cet avenir peut être le vôtre.

Par conséquent, la visualisation vous aide à vibrer sur une fréquence d’abondance plutôt que de manque.

Concentrez votre attention sur ce que vous êtes et sur ce que vous pouvez réaliser, plutôt que sur ce que vous n’avez pas.

Le vision boarding peut également être considéré comme une forme de visualisation créative.

Prenez le temps de construire l’image et revenez-y fréquemment pour vous concentrer sur les petits détails. En outre, vous pouvez utiliser votre tableau de bord comme un outil de visualisation créative.

Regardez la collection de mots et d’images avant de fermer les yeux et de construire une image de votre avenir.

Le pouvoir de la visualisation cohérente

Le pouvoir de la visualisation cohérente provient des habitudes positives particulières qui se forment au fil du temps.

Si vous continuez à faire des exercices de visualisation créative et à construire votre tableau de vision, vous vous entraînez à penser à vous-même (et au monde) d’une certaine manière.

En particulier, vous vous concentrez sur les possibilités, l’optimisme et votre propre valeur.

Cela vous aide à manifester non seulement l’objectif représenté sur votre tableau de bord, mais aussi tout ce que vous voulez.

Après tout, plus vous croyez que vous pouvez faire de grandes choses et que vous méritez de les faire, plus vous attirez de grandes choses.

La visualisation constante est un outil particulièrement puissant dans votre boîte à outils si vous avez du mal à vous parler négativement et si votre critique intérieur est bruyant.

Avec le temps, les exercices de visualisation peuvent transformer la façon dont vous vous parlez à vous-même. Votre tableau de bord vous donne également un élément concret vers lequel vous tourner lorsque vous vous sentez mal, en redirigeant votre attention de la négativité vers la positivité.

Avec le temps, vous n’aurez probablement plus besoin de votre tableau de bord, car votre vision par défaut sera positive.

Comment créer un tableau de bord qui fonctionne

Maintenant que vous comprenez pourquoi les tableaux de bord sont si puissants et efficaces, entrons dans les détails de la meilleure façon de créer votre propre tableau.

Nous allons vous présenter les cinq principales étapes à suivre pour créer un tableau qui soutienne vos objectifs de manifestation, quels qu’ils soient.

Au cours de ces étapes, nous vous donnerons des exemples de tableaux de bord qui fonctionnent et nous vous aiderons à contourner certains problèmes ou blocages courants que vous pourriez rencontrer.

Si vous préférez faire les choses en ligne plutôt que sur un tableau avec des découpes, vous pouvez le faire avec un tableau de bord numérique.

Étape 1 : Définir vos objectifs

Avant de commencer à créer votre tableau de bord, il est essentiel que vous ayez une idée claire de vos souhaits et de vos désirs afin de pouvoir formuler le bon thème général pour le tableau.

Voici cinq des questions les plus utiles à vous poser lorsque vous en êtes aux premières étapes de la planification.

Ces questions ne sont pas seulement utiles à ceux qui n’ont aucune idée de l’utilisation qu’ils souhaitent faire d’un tableau de bord.

Même si vous pensez déjà avoir une idée assez précise de ce sur quoi le tableau de bord devrait porter, cette liste de questions peut vous aider à affiner votre rêve et à déterminer s’il est essentiel à la réalisation de votre objectif.

1 : Qui voulez-vous être ?

Quel genre de personne voulez-vous être ?

Comment voulez-vous que les autres vous voient ?

Quels mots voulez-vous que l’on utilise pour décrire votre futur moi ?

Il est parfois utile de dresser une liste de vos caractéristiques idéales.

Posez-vous la question suivante : si vous vous sentiez heureux et entier, comment seriez-vous en tant que personne ?

Comment interagiriez-vous avec les autres, quels sentiments ressentiriez-vous le plus souvent et quelles seraient vos valeurs ?

2 : Où voulez-vous être dans la vie ?

La question « Où » peut englober un large éventail de sous-questions importantes.

Il y a la question littérale de savoir où vous voulez vivre dans le monde – dans quelle ville, dans quel pays.

Il y a ensuite la question du type de logement que l’on souhaite avoir – son aspect, son emplacement dans la ville ou le comté, et les personnes avec lesquelles on partage l’espace.

Il y a aussi des questions plus métaphoriques sur l’endroit où vous voulez être.

À quel stade de votre carrière voulez-vous arriver ? Quel est le lieu de travail de vos rêves ? Comment voulez-vous passer le plus clair de votre temps libre ?

3 : Quelles expériences voulez-vous vivre ?

Ensuite, réfléchissez aux types d’expériences que vous souhaitez vivre en rapport avec votre/vos objectif(s).

Qu’est-ce que vous imaginez faire et à quoi cela ressemblera-t-il ?

Un court exercice de visualisation créative peut s’avérer utile à cet égard : fermez les yeux pendant 3 à 5 minutes et laissez votre imagination vous montrer le type d’expériences que vous souhaitez vivre. Pensez également aux personnes avec lesquelles vous souhaitez partager ces expériences.

Si vous imaginez un scénario professionnel, qui sont vos collègues ? Et si vos objectifs concernent votre vie personnelle, de quelles expériences relationnelles avez-vous envie ?

4 : Quelles sont les catégories de votre tableau de bord ?

Vous pouvez regrouper sur un même tableau des catégories représentant un éventail d’objectifs.

Ces catégories peuvent être liées entre elles ou représenter différentes parties de votre vie. Quoi qu’il en soit, essayez de réduire le nombre de catégories possibles et choisissez celles qui sont les plus importantes pour votre bonheur, votre bien-être et votre développement personnel.

N’oubliez pas non plus que vous avez la possibilité de créer plus d’un tableau de bord. Il n’est donc pas nécessaire de diviser un tableau en catégories si vous préférez que chacune d’entre elles reste thématique.

5 : Quel type d’aides visuelles souhaitez-vous utiliser ?

Enfin, réfléchissez d’abord au type d’éléments que vous souhaitez faire figurer sur votre tableau d’affichage.

Y a-t-il des images particulières qui vous viennent déjà à l’esprit ? Si oui, quelles sont les meilleures sources pour ces images ? Souhaitez-vous inclure des objets ? Des œuvres d’art ?

Nous approfondirons cette question dans la section suivante.

Qu’est-ce qui vous empêche de manifester la vie de vos rêves ?

💫 Découvrez-le en seulement 60 secondes !

Étape 2 : Rassembler des images représentatives de vos objectifs

Maintenant que vous avez considérablement réduit l’objectif de votre tableau de bord et que vous avez identifié le type de sentiments, d’expériences et de valeurs que vous souhaitez y voir figurer, il est temps de réfléchir à ce que vous allez y afficher.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez utiliser absolument tous les matériaux qui vous attirent.

Il peut s’agir de papier, de carton, de matériaux ou d’objets solides comme des plumes, des médailles, etc.

Ensuite, si vous débutez, vous constaterez que les magazines et les recherches d’images en ligne sont des sources idéales pour trouver des images appropriées.

Cependant, ne pensez pas devoir vous limiter aux images découpées et aux photographies. N’hésitez pas à dessiner, à peindre, à utiliser des motifs pour représenter vos objectifs, etc.

Rien n’est interdit, à condition que cela vous relie à votre rêve et vous maintienne dans un état d’esprit positif.

Pour de nombreuses personnes, les mots jouent également un rôle clé dans la signification du tableau de bord. Il peut s’agir de citations, notamment de vos modèles ou de conférenciers motivants.

Cela dit, vous pouvez aussi ajouter des mots simples qui sont essentiels à votre objectif, comme « amour », « succès » et « joie ».

Si quelque chose vous rend confiant et enthousiaste par rapport à votre objectif de vie, inscrivez-le sur le tableau de vision !

Étape 3 : Se connecter à son vrai moi

Pour vous connecter à votre vrai moi, vous devez considérer l’acte de créer un tableau de bord comme une sorte de rituel spécial.

L’une des choses les plus importantes à faire est de trouver un espace calme et sûr pour faire votre travail.

Cette technique consiste à se mettre à l’écoute de ses désirs et de ses valeurs et à faire abstraction de toutes les autres influences.

Une fois que vous avez trouvé un endroit calme et relaxant pour créer votre tableau de bord, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

Il peut s’agir d’images imprimées, de découpages dans des magazines, d’objets, de colle, etc.

Demandez-vous également si vous pouvez faire quelque chose pour créer une atmosphère concentrée et apaisante.

Vous pouvez par exemple mettre de la musique motivante ou écouter des sons méditatifs provenant de la nature (par exemple, des vagues ou de la pluie). Une bougie parfumée peut également contribuer à créer l’ambiance. Utilisez vos odeurs préférées et celles qui vous stimulent.

Lisez ou écoutez des choses qui vous inspirent, regardez des citations sur la loi de l’attraction ou écoutez un discours motivant qui vous mettra dans le bon état d’esprit.

Enfin, de nombreuses personnes trouvent utile de prendre le temps de méditer avant de créer un tableau de bord. Restez assis quelques minutes, en respirant lentement et profondément, et concentrez-vous sur le moment présent. Laissez les distractions s’envoler, pensez au rêve que votre tableau de bord est censé représenter, puis ouvrez les yeux.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à créer votre tableau de bord.

Étape 4 : Création du tableau de bord

Les conseils ci-dessus vous indiquent l’essentiel de ce que vous devez savoir sur l’acte littéral de création de votre tableau de bord.

À ce stade, vous aurez choisi une série d’images et de mots qui représentent le mieux vos espoirs et vos rêves.

Cependant, un tableau de bord fonctionne mieux si vous pouvez vraiment vous concentrer sur ce que vous faites.

Si vous avez l’impression que ce n’est pas le bon moment, faites une pause et reprenez plus tard.

Il est préférable d’être dans le bon état d’esprit plutôt que de se forcer à terminer en une seule fois.

Trouvez le bon équilibre entre le soin apporté à l’emplacement de vos images et le fait d’être tellement préoccupé par leur emplacement que vous inhibez votre propre créativité.

Bien qu’il soit utile que votre tableau véhicule une narration (c’est-à-dire que l’ordre des images ait un sens pour vous), il n’existe pas de règles strictes quant à l’endroit et à la manière dont les images et les mots doivent être placés.

Faites confiance à votre intuition, même si vous ne savez pas exactement pourquoi elle vous pousse à placer une image à un endroit particulier.

Étape 5 : Visualisation cohérente

Enfin, n’oubliez pas que le pouvoir du tableau de visualisation va bien au-delà du moment où vous créez le tableau.

En effet, il est essentiel que vous consultiez régulièrement votre tableau de bord pour en tirer le meilleur parti.

Les auteurs et experts de la loi de l’attraction recommandent un processus qu’ils appellent la visualisation cohérente.

Cela signifie que vous devez prendre quelques instants pour contempler votre tableau chaque jour.

Essayez de le faire à différents moments de la journée. Par exemple, certaines personnes préfèrent regarder leur tableau dès le matin pour préparer leur journée.

D’autres préfèrent le regarder pour effacer leur ardoise mentale avant de s’endormir.

Une partie de la visualisation cohérente consiste également à trouver des moyens de mettre régulièrement à jour votre tableau. Par exemple, vous pouvez ajouter un nouveau mot chaque jour – un mot qui représente ce que vous voulez ressentir.

Un jour, ce sera « sain », par exemple. Un autre jour, vous pourriez choisir « puissant » ou « fort ».

Ainsi, votre tableau de bord reste axé sur les sentiments et le développement personnel, plutôt que sur des gains matériels spécifiques.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez ajouter des images plus tard si elles vous semblent particulièrement pertinentes par rapport à votre objectif.

Vous pouvez considérer votre tableau de bord comme une image en constante évolution de vos désirs, plutôt que comme une image statique de l’interprétation de ces désirs au cours d’une journée.

Besoin d’autres idées ou d’aide pour votre tableau de bord ?

En plus d’enrichir votre tableau de bord au fil du temps, sachez que vous pouvez l’élargir de manière significative ou même le mettre à jour au fur et à mesure que vos souhaits et vos désirs évoluent.

Nous ne voulons pas toujours les mêmes choses au fil du temps, et il est tout à fait sain que vous ajustiez votre tableau de bord pour refléter votre évolution personnelle. Dans certains cas, vous pouvez même préférer créer un tableau entièrement nouveau.

Ne vous sentez jamais redevable de quelque chose qui semble ne plus vous représenter. C’est le tableau de bord qui travaille pour vous, et non l’inverse.

Enfin, si vous souhaitez obtenir des instructions plus spécifiques, étape par étape, qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre tableau de bord, procurez-vous notre kit d’outils gratuit sur la loi de l’attraction. Il comprend également des affirmations inspirantes qui peuvent soutenir les objectifs de manifestation de votre tableau de bord. C’est un outil puissant, clair et facile à utiliser.

Qu’est-ce qui vous empêche de manifester la vie de vos rêves ?

💫 Découvrez-le en seulement 60 secondes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut